AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mary-sue et Gary-stu: au fond du gouffre

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
'Christa
¤ Râleuse en Chef ¤
Cerbère Maniaque

Féminin

MessageSujet: Re: Mary-sue et Gary-stu: au fond du gouffre   Sam 29 Nov - 17:26

Ah oui, les tous premiers persos qu'on crée, ils ont souvent tendance à se transformer en restant très beau mais en ayant des changements de couleur d'yeux et de cheveux, à changer de personnalité, et à vivre un décuplement de pouvoirs @o@ C'est le lambda absolu, tellement que malgré le côté cliché de la mort, beaucoup s'y accrochent *songe très fortement à Tampopo sur Ethereal* Cela dit, moi j'ai l'excuse du fait que je commençais tout juste (Lucié : A un an près Rolling Eyes) mais j'ai fait pareil XD
Revenir en haut Aller en bas
Elyon
¤ Membre de l'Union ¤

Féminin
Votre Forum : Wyrda Alagaësia

MessageSujet: Re: Mary-sue et Gary-stu: au fond du gouffre   Sam 29 Nov - 22:49

Je ne saurais pas trop juger dans les autres domaines (quoiqu'un de mes persos ait bien failli être comme ça), mais je crois bien qu'au niveau de la puissance, j'ai toujours échappés aux personnages surpuissants. Tout simplement parce que possédant moi-même autant de force que... une larve tétraplégique j'étais totalement incapable de m'identifier aux personnages surpuissants. Mon premier personnage rpg apprennait à peine l'usage de la magie, et vu le petit gabarit qu'elle était, il ne lui restait guère que la fuite et l'esquive en combat.
D'ailleurs, c'est généralement récurrent pour mes personnages : ils sont tous plutôt adroits (moi, je le suis à temps partiel! xD) mais pas bien fort. Et quand je joue un personnage qui a de la force physique, soyez sûrs qu'il sera lamentable en magie! ^^

Au niveau du caractère aussi, je crois que je les ai assez mal lottis. Bien souvent, lorsqu'ils ont un défaut, je l'exagères pour être sûre de compenser les qualités qu'ils peuvent avoir.

Par contre, pour la beauté, je plaide coupable! Je n'aime pas avoir un personnage moche. Je n'ai pas forcément envie de jouer des canons de beauté, mais juste des gens normaux voire un peu plus beaux que la moyenne. De toute manière, les images sont généralement plus faciles à trouver pour les avatars, même si je reste plutôt difficile pour le choix.

Pour l'instant, je n'ai pas eu trop de boulets sur les forums où je faisais partie de l'équipe, ou bien mes co-admins passaient avant moi et se chargeaient des remarques avec plus ou moins de tact. En revanche, j'ai connue une joueuse boulette IRL. Très gentille. Mais boulette, terriblement boulette. Tous ses personnages étaient des Mary-Sue (d'ailleurs, elle ne joue que des filles). Belles, supposées intelligentes (alors qu'en jeu, elles ne l'étaient pas forcémement), et surpuissantes. Toutes. Magicienne aux pouvoirs extraordinaires, combattante hors-pair et joli-coeur.
Je peux vous dire qu'à côté, j'étais très fière de mes personnagesqui semblaient brusquement incroyablement réels!^^
Elle avait d'ailleurs crée un forum, bourré de fautes d'orthographes et de gros-bill (au design criard! rouge de base sur rose fuschia et bleu pétard. Mes yeux n'ont jamais du s'en remettre) où son personnage était tout ça et une princesse d'un royaume perdu.

En revanche, si j'ai tenté les gros bill, j'ai tenté l'anti-gros bill! Un petit personnage pitoyable qui avait trouvé des prénoms pour ses pétunias, mais c'est une autre histoire.

Dernièrement, maintenant que j'y penses, l'un des posts vacants que j'ai crée pour Maelthra Magthere est en train d'être incarné par une joueuse qui me semble Mary-Sue. Tout d'abord, alors que la relation frère/soeur de cette princesse d'un pays loitain est très importante, elle a totalement évincé le frère. Pas chouette quand c'est un personnage vacant lui aussi! ^^" Le personnage est incroyablement beau, se sert de son arc aussi bien que d'une fourchette (et je cites-là. J'ose espérer que le smiley derrière est bien une preuve que c'était une plaisanterie, sinon je m'inquiètes un peu). Après avoir lu les messages des membres de la team qui lui ont parlé du frère, elle nous a lancée l'énormité comme quoi c'était la trop grande admiration de son frère qui l'avait poussée à partir. Alors qu'en fait, c'était à cause d'un mariage arrangé qu'elle voulait éviter. Au début, pour la rencontre avec le dragon il faut croire qu'elle lui avait dit "bonjour". Naturellement, les dragons ne parlent pas le langage commun!
...
Finalement, elle a choisi de faire un dragon libre dans l'école. Je pressens le pire.

En général, les joueurs de rpg sd'un certain nombre de lignes imposées démontrent assez de fair-play. Quand aux autres, les gros bill qui veulent jouer le jeu... ils se lassent bien vite et c'est tant mieux!
Idril
¤ Cuisse de Nymphe ¤

Féminin
Votre Forum : Prophétie Nordique

MessageSujet: Re: Mary-sue et Gary-stu: au fond du gouffre   Dim 30 Nov - 13:22

On a eu un cas, une fois, sur Prophétie Nordique de Gros Bill qui nous a causé d'énormes soucis. C'était au début, quand je commençais à peine à lancer le forum. Un membre voulait incarner un personnage puissant ayant obtenu une épée magique très puissante. J'étais encore jeune et innocente, je l'ai autorisé à faire son personnage, à la condition qu'il n'incarne tout de même pas un sur-homme.

De fil en aiguilles, il n'a pas respecté la condition et jouait un assassin qui s'infiltrait chez le monarque des Orthodoxes pour le tuer. Seulement, il faisait comme si, à lui tout seul, il pouvait vaincre 20 gardes orthodoxes sans se faire repérer ... Forcément, ça n'a pas plu. Je lui ai demandé de revoir son post, parce que son partenaire de RP était franchement agacé. Et il est monté sur ses grands chevaux en prétextant qu'il avait "une épée capable de tuer les dieux" ... Je crois qu'il aurait dû réfléchir à deux fois avant de parler, parce que ça a été la remarque de trop. Les joueurs se sont ligués contre lui et il a fini par abandonner ...

Donc, conseil, si vous pressentez un Gros Bill ne lui donnez surtout pas l'opportunité de le devenir. Ce fut mon erreur dans ce cas là ... Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://gwendir.bbactif.com/
Yusura
¤ Membre de l'Union ¤

Féminin
Votre Forum : Emeraudia

MessageSujet: Re: Mary-sue et Gary-stu: au fond du gouffre   Dim 30 Nov - 13:25

Christa => En même temps pour moi, un MJ est forcément un grosbill mais c'est un autre débat je dirais (si tu pars comme ça, Kouraï était bien pire que Tampopo Smile )
'Christa
¤ Râleuse en Chef ¤
Cerbère Maniaque

Féminin

MessageSujet: Re: Mary-sue et Gary-stu: au fond du gouffre   Dim 30 Nov - 14:26

Si le MJ joue un gros bill, c'est la porte ouverte à l'abus de pouvoir, pourquoi crois tu que je n'ai jamais pu saquer tes persos ? La princesse du pays de la nuit et l'ange de l'amour, quoi de plus crispant ? x_X

Sur Coma, les princes sont des PNJs et mes persos sont de pauvres paumés parmi les autres, rien de plus. Ils "leadent" soit parce qu'ils ont la grande gueule, soit parce qu'ils sont plus réfléchis, mais en général, je m'arrange pour qu'ils se consultent mutuellement. Le MJ doit jouer les leaders de groupe, mais pas le gros bill qui peut exploser la terre d'un éternuement x_X

D'ailleurs, rappelle toi la saison 1 de Coma, la tour a été démolie non pas par les pouvoirs de Zion (qui peut provoquer des secousses telluriques) mais par les bombes de ta petite Myrielle, placées au bon endroit...
Korydwen
¤ Membre de l'Union ¤

MessageSujet: Re: Mary-sue et Gary-stu: au fond du gouffre   Dim 30 Nov - 15:38

ben j'aime bien faire des grosbill niveau puissance... mais je m'arrange toujours pour rééquilibrer la balance. Par exemple, mon grosbill du moment, Aradan, est super puissant... mais s'il va trop loin ses pouvoirs risquent de le tuer XD... et puis il a 4 gosses à charge dont un ado en crise XD ça joue en sa faveur XD

en fait y'a grosbill et grosbill, ceux qui ont des gros pouvoirs mais aussi un QI de 1150, un charisme de niveau 1000 etc etc... et puis ceux qui ont de gros pouvoirs... mais qui sont beaucoup plus humain sur le reste XD *aime son Aradan malgré son grosbillisme* (c'est d'ailleurs surement un des rares grosbill que moony aime bien XD)
Sweet Snail
¤ Visiteur ¤

Féminin
Votre Forum : Vivenef

MessageSujet: Re: Mary-sue et Gary-stu: au fond du gouffre   Dim 30 Nov - 17:34

Voilà un sujet qui me tient à coeur... Enfin...

Citation :
- Avez-vous déjà été confronté à ces énergumènes?

M'en parle pas. >.<

Citation :
- Si oui, comment avez-vous géré la chose? (ou pas?)

En général, ils ne passent pas le cap de la fiche perso avec mes modos durs à cuire...

Citation :
- Et enfin, faut-il interdire aux jeunes de prendre Relena de Gundam Wing comme référence pour leur personnage (clairement pour moi: oui! >o<) ?

Bon, on ne m'a pas encore fait le coup de la limousine rose, mais...

En fait, il n'y a pas besoin d'interdire. Sur mon forum, personne n'aime jouer avec ce genre de personnage, du coup, les joueurs qui font des gros bill ou des persos un peu trop cul-cul la praline ne restent pas longtemps.
Et de toute façon, il y a presque toujours trop d'incohérences dans leurs fiches pour qu'ils puissent passer l'épreuve de la fiche.
J'ai déjà eu quelqu'un qui me proposait un personnage immortel, d'une race extra-terrestre inconnue, qui pouvait se transformer en dragon, pratiquer une sorte de magie superpuissante, qui maîtrisait tous les arts martiaux connus sur terre à la perfection... Pour Vivenef. Ça m'a bien fait rigoler...

Mais, j'ai eu plus insidieux. Un joueur qui écrivait correctement, qui était plutôt calé en matière de science-fiction et qui ne faisait pas d'incohérence. Il n'était même pas bête du tout...

Mais voilà à quoi ressemblait ses personnages : un pilote au passé dut, couvert de cicatrice et pourtant beau comme un dieu, tellement classe que lorsque de l'eau sale éclabousse tout le monde, lui-même n'en reçoit pas une goutte (forcément). Son chasseur pouvait tout faire et quand on le lui a reproché, il a protesté : si si, son vaisseau a un défaut : il est très dur à manipuler... Si bien que seul son personnage suprabalèze pouvait le piloter à la perfection... No comment...
Son second personnage était une pilote, superbement belle et bien roulée, au passé dur, ultra compétente, trop trop classe également, et, comme si ça ne suffisait, elle est super chanceuse.
Quelle originalité.
Et son dernier perso... Oh! une gentille petite fille troooop mignonne-choupi-kawai! Qui ne fait de mal à personne! Qui est faible et innocente!... Et qui a passé ultra-tragique et un aigle trop balèze et trop méga classe qui vous déchire les entrailles si jamais vous levez un petit doigt sur elle.
Et ce type se prenait pour le dieu du RP... Et le dieu de la modestie, par ailleurs... Il m'en a fait vraiment voir de toutes les couleurs.

Bon, je dois avouer que mes persos ne sont jamais des ratés de bout en bout. Mais j'essaye de compenser leurs qualités par des défauts, pas forcément très lourds à porter, mais des défauts quand même. Je suis une adepte des persos très doués mais avec un sale caractère, capricieux, colérique, de mauvaise foi, etc... (C'est souvent très drôle à jouer un personnage de mauvaise foi.)
Je pense que quand on a un perso plutôt balèze, se moquer de lui, pratiquer la dérision fait bien passer la pilule.
Ce que j'aime bien faire aussi, ce sont des persos complètement à côté de la plaque, qui fonce vers les ennuis avec l'insouciance la plus totale. Alors que certains pensent que s'ils ne trouvent pas un moyen particulièrement élégant de sortir leur perso d'une situation difficile, leur réputation est foutue, moi je prends un malin plaisir à les enfoncer dedans, profitant honteusement de la règle qui empêche de tuer les persos des autres sans leur permission.

Et puis un personnage vraiment classe n'est pas un perso qui n'est jamais touché par ce qui peut paraître dégradant. Nan, selon moins, le personnage classe est celui dont on garde une haute opinion malgré tout. Par exemple, garder sa dignité tout en ayant une hémorragie par voie rectale... (Imaginez un perso qui croit avoir fait dans son froc et qu'on trouve classe malgré tout [enfin j'espère, puisque c'est moi qui le joue, je peux pas l'affirmer... ¬¬'])
Et puis après tout, un personnage ridicule peut être attachnat, alors il ne faut pas hésiter! Sans compter le plaisir évident qu'il y a à jouer ce genre de perso...

Le risque, avec les persos qu'on voudrait absolument classe, c'est de limiter son jeu. On ne verra jamais Ian Ange (oups! c'est sorti tout seul...) s'inquiéter de ses problèmes de constipations... Moi je pense que c'est un défaut de ne pas savoir faire réagir son perso à des situations grotesques au point de les éviter lâchement...
Je dis pas que je suis doué pour ça, mais j'essaye de trouver des situations originales, de sortir un peu des RP stéréotypés.

Bien sûr, ça peut aussi être marrant, parfois, d'avoir un personnage stéréotypé... Le tout, c'est simplement de ne pas se prendre trop trop au sérieux, je pense...
Voir le profil de l'utilisateur http://fishingfor.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mary-sue et Gary-stu: au fond du gouffre   

Mary-sue et Gary-stu: au fond du gouffre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2