AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Classement des serveurs

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Classement des serveurs   Dim 6 Jan - 19:29

Voilà, suite à un petit problème sur un sujet posté non loin, je me suis rendu compte que ce serait vraiment cool de faire un "listing" des serveurs, gratuits ou payants, et de les noter... Sur les différents points important, et ceux qui le sont moins. ^^

Donc je commence :
-Forumactif, grand classique.
En fait, c'est pas vraiment un choix, car c'est le premier auquel j'ai été confronté, et je dois avouer que jusqu'à maintenant, en m'en tenant à phpbb 2 (une version trois est dispo), je suis plutôt satisfait. Interface claire, designs de thèmes variés et simplicité d'utilisation. Ouverture du forum hyperrapide, et un joyau pour les débutants, d'après moi. Certaines fonctions me sont devenus indispensables : Chatbox, statistiques claires, sondages simples...

Il me semble que c'est le plus utilisé, et je trouve cela plutôt justifié. Un forum d'entraide est disponible, pour parer au plus urgent.

Je le dis, mon jugement n'est pas vraiment valable, car je n'ai été confronté qu'à un seul serveur. Je ne permettrai donc pas de noter, et j'espère que ceux qui sont déjà passé par plusieurs services pourront s'exprimer. Je suis notamment interessé par les serveurs payants, car je ne connaissais pas leur existence jusqu'à il y a très très très peu... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Koori
¤ Divinité Misanthrope ¤
Perfectionnisme incarné

Masculin
Votre Forum : Aither - Shangri-La

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Dim 6 Jan - 21:23

Mon jugement va aussi être un peu erroné, ne m'étant jamais approché de l'interface d'administration des fora gratuits...

J'ai eu quelques forums sous Free, hébergeur assez connu pour sa gratuité, mais aussi pour sa lenteur...

J'ai à présent la quasi totalité de mes fora sur des serveurs 1and1 payants, et je ne suis pas déçu. J'ai aussi un compte chez Nuxit (moins connu) mais je lui préfère 1and1.

Bon, après, il faut avoir quelques notions si l'on veut se lancer dans ce genre d'hébergement, car il faut savoir installer soi-même forum, themes, etc...

Mais si on est un poil débrouillard, ou mieux encore, qu'on est doué en programmation, cela devient un délice, et offre une liberté totale XD

¤ Garçon dans le Vent ¤

Masculin
Votre Forum : Lords of Seas

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Mar 8 Jan - 17:19

Il y a aussi Ambyvalon, c'est un nouveau site qui permet à des maîtres de jeu ayant un bon projet de forum rp de l'héberger (dans le point de vue technique)

Ambyvalon, aide en installant elle même le fofo (phpbb 2 et 3, Fsb 2 surtout FSB 2 pour sa légèreté et sa sécurité)

Et aide de son mieux techniquement, mais aussi dans tous les aspects d'un forum rp.

Moi personnellement, je n'ai jamais essayé sur forumactif ou Xooit, car ça ne permet pas une grande liberté. J'ai déjà crée un forum sur un serveur gratuit du nom de HostArea, mais j'ai moi même installé le fofo et les mods.

Mais c'est sur que pour un bon codeur (comme Koori ^^) Prendre un serveur payant est la meilleur solution.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Lun 5 Mai - 0:36

Personnellement, je resterais toujours à programmer mes forums moi-même. Mais dès qu'il y a plus d'un forum à codé (sachant que comme Kadus a cité ci-dessus, ambyvalon, est le site dont je fais les installs de forums) les forums actifs et xooit ou autre variante qui ont bien vites fermés leurs portes ne m'ont jamais intéressés vraiment.

Néanmoins, forumactif et autres variantes restent une excellente alternative dans la limite que leur annuaire est lié aux forums et donc la pub se fait nettement plus facilement. Mais hors cela, on se retrouve assez vite limité dans les possibilités d'extensions.
Ruth
¤ Sans Rang Fixe ¤

Féminin
Votre Forum : Secrets de Famille

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Lun 5 Mai - 19:12

Personnellement j'aurais tendance à ne pas être friande d'hébergeurs payants... Un jdr est si éphémère. Mais c'est vrai que la liberté que laisse un serveur payant fait rêver...
Voir le profil de l'utilisateur http://ruthanie.blogspot.com/
Asphodelle
¤ Promesse Songeuse ¤

Féminin
Votre Forum : Insanity & Parmi Eux & l'Alliance Rure

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Lun 5 Mai - 21:00

Tout à fait d'accord avec toi Ruth, surtout que, étant une pas douée finie, je crois qu'un hébergeur payant ne m'apporterait pas grand chose, faut déjà que je m'en sorte avec forumactif et xooit XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Mar 6 Mai - 12:20

Faut voir que dans le payant, si c'est dans le cas d'une communauté, c'est très très avantageux, d'où ce qu'on a fait avec l'Ambyvalon. Ainsi on héberge tout les forums jdr de ceux qui le souhaite.
'Christa
¤ Râleuse en Chef ¤
Cerbère Maniaque

Féminin

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Mar 6 Mai - 12:36

Ca doit être violent quand vous sauvegardez les bases de données XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Mar 6 Mai - 12:41

Généralement c'est moi qui me charge de ça et vu que mon serveur est relativement rapide ca me prends pas des masses de temps, faut juste être patient et sauvegarder les BDD séparément et chaques forums au possible.

EDIT : l'avantage principal c'est que nous sommes en fsb2 majoritairement, un autre script plus léger mais offrant plus de possibilité que phpBB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Mar 6 Mai - 16:45

Ben, quand j’observe ces deux usines à gaz, je ne vois pas de grandes différences. FBS2 et PhpBB3 se valent, même dans le design. Il y a les mêmes fonctions !
Kyni
¤ Petite Patate Frite ¤

Féminin
Votre Forum : Holy Quest; Néo Istamini; Sound of Peace

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Mar 6 Mai - 20:06

*lit* @__@ héé...
*relit tout*........nyééééééh?

Nan franchement... je n'ai rien compris lol, je suis une brêle il faut dire en la matière donc je passe mon chemin, désolée @___@
Voir le profil de l'utilisateur http://holy-quest.forum-actif.net/portal.htm
'Christa
¤ Râleuse en Chef ¤
Cerbère Maniaque

Féminin

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Mar 6 Mai - 20:52

Je vais utiliser mon analogie préférée...

Alors voilà, imagine les choses d'un point de vue immobilier. Quand tu utilises forumactifs ou tout autre forum gratuit, tu es locataire d'un appartement qui n'est pas à toi et que tu n'as pas toi même construit (ou dont tu n'as pas choisi la méthode de construction, matériaux, tout ça).

Mais il y a des gens qui n'aiment pas habiter dans des apparts tout moches dont ils ne savent pas ce qui peut se planquer derrière les murs. Du coup, ils vont s'acheter avec leurs sousous un terrain (un espace web, voire un nom de domaine tant qu'on y est) sur lequel ils pourront construire leur propre maison.

Maintenant quand tu construis une maison tu peux choisir de comment tu la fais, avec quels outils.

Forumactifs héberge des forums de type PHPBB2 et 3, la plate forme de forums la plus répandue, je dirais. Mais il en existe d'autres, dont ce fameux FSB dont on parle. Tu n'as qu'à voir les différences subtiles d'apparence entre les forums qu'on trouve sur Ambyvalon et ceux de Forums Actifs.

Le truc, c'est que quand tu construits des trucs, ben tu dois remplir des paperasses pour dire que t'as fait ça, ça, et ça. Et si ya des gens qui t'envoient du courrier, tu le gardes dans un coin. Ca prend de la place et faut tout mettre en lieu sur pour tout ce qui est important (j'ai des boites à archives pour ça moi :b).
Pour les forums, c'est pareil, on a des bases de données (ou BDD) qu'il faut sauvegarder régulièrement pour qu'en cas de crash du serveur (d'explosion de ta maison), tout puisse être récupéré facilement.

Voilà, j'espère que ça t'éclaire. C'est l'analogie la plus simple que j'utilise en temps normal pour expliquer aux gens comment ça marche XD
Kyni
¤ Petite Patate Frite ¤

Féminin
Votre Forum : Holy Quest; Néo Istamini; Sound of Peace

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Mar 6 Mai - 21:00

ah bah c'est simple effectivement.. maintenant j'ai compris XD
merci Christa! ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://holy-quest.forum-actif.net/portal.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Mar 6 Mai - 21:01

Bellissandre O'Dahl a écrit:
Ben, quand j’observe ces deux usines à gaz, je ne vois pas de grandes différences. FBS2 et PhpBB3 se valent, même dans le design. Il y a les mêmes fonctions !

C'est discutable suivant ce que tu recherches exactement, je suis technicien de phpBB.biz et donc j'utilise constamment le phpBB3 (et 2) mais aussi FSB2 car j'aime cette board, y a quelques fonctions en plus sous ce dernier en générant du javascript (ajax, mootools etc qui augmente la convivialité).
Ensuite niveau code, phpBB2 est une usine à gaz, 3 tout autant, fsb2 a la particularité de généré beaucoup plus de chose en cache. Ensuite parlons des search, phpBB2 est franchement... Merdique. PhpBB3 c'est amélioré mais pas encore ça. Là où fait fort fsb2, c'est de proposer 2-3 systèmes de recherches, celle via mysql, plus lente, celle propre à fsb2 ne demandant aucune table supplémentaire et une dernière (sauf erreur) propre à certaine BDD tel que celle sous free si je me trompe pas.

Enfin, j'utilise les deux boards, mais niveau gestion, fsb2 propose quelque fonction en plus qui peuvent se compter sur les deux mains que je n'ai pas retrouver sous phpBB3. Enfin, les fonctions principaux se retrouvent dans les 2 scripts donc ils se valent (d'où je code pour les deux boards) mais niveau convivialité je préfère fsb2 de Génova (ancien administrateur de phpbb-fr.com qui s'est lancé dans sa propre voie avec plus ou moins de brio).

Evidemment, comme je parlais avec mon meilleur ami et co-webmaster, l'avantage est de se créer une board avec les fonctions dont nous aurons besoin, mais ceci demande une masse de temps et finalement pour pas grand chose vu qu'on a retrouvé tout les petits plus dans fsb2 qui fut sorti avant phpBB3 en final.

Enfin je parle, je parle, mais chacun ses goûts, je reste sur les deux trucs moi donc ce genre de truc m'importe peu, c'est du détail, suivant ce que j'ai besoin je met un fsb2 (fonction de base) ou phpBB3 (certains mods précis).
Nozomi-Chan
¤ Membre de l'Union ¤

Féminin
Votre Forum : L'Union des 45

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   Mer 7 Mai - 15:51

Pour ma part, je ne suis pas friande des serveurs gratuits du type Forumactif et autres, simplement parce que j'ai l'impression d'être très limitée dans ce que je peux faire. Mais je crois ne pas être la seule à penser cela. Quoiqu'il en soit, je pense que ces serveurs gratuits sont tout à fait suffisant quand on veut faire un forum de discussion simple sur un thème quelconque; de plus, j'ai pu remarqué que les forums gratuits ont rajouté quelques fonctionnalités propres aux JDR, comme les jets de dés et autres. En ce qui me concerne, j'ai du les installer moi même xD. Je vous dis pas les soucis que j'ai eu au départ avec les inversions des boutons bbcode, bref.

Mon forum RPG est aussi hébergé sur 1and1, mais c'est sûr que pour passer sur hébergeur payant, faut vraiment être motivé; histoire de ne pas payer pour quelque chose qu'on va finalement abandonné. Au départ, j'avais commencé sur Ifrance, mais la pub était trop gênante et en plus, quand il commençait à y avoir une petite quantité de membres, le forum était d'une lenteur T_T ...

Sinon, mon forum est en version PhpBB2. Pour l'instant, je ne vois pas trop l'utilité de passer en PhpBB3, donc j'attendrais que ça soit vraiment nécessaire. La version que j'ai actuellement me convient et puis, je m'y suis habituée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Classement des serveurs   

Classement des serveurs
Page 1 sur 1